Le Ficus Ginseng (Ficus Microcarpa)

Le Ficus Ginseng (Ficus Microcarpa)

Ou figuier à petits fruits, est originaire d’Asie du Sud (entre autre), on le retrouve naturellement dans des pays comme le Sri Lanka, l’Inde et même l’Australie. Le Ficus Ginseng, en nature, devient un arbre impressionnant s’élevant jusqu’à 25 mètres, il apprécie les climats chauds et humides, on le retrouve dans les milieux humides comme le bord des rivières, les marécages et les mangroves. 

Remarquable à tout coup par son tronc-racine, nos maisonnées l’ont adopté à des fins ornementales, que ce soit en intérieur ou en extérieur quand le climat le permet (pas souvent au Québec, vous l’aurez compris).

Plusieurs le qualifie de Bonsaï pour débutant, à cause de son allure et de son entretien facile. Le Ficus Ginseng aime les pièces lumineuses (attention au soleil direct), un arrosage régulier ( 1 à 2 fois par semaine pour la période estivale et 1 à 2 fois par mois durant l’hiver.) en prenant soin de bien faire sécher la surface du terreau entre chacun de ces derniers.

Les ficus sont des plantes qui adorent l’humidité, ainsi assurez-vous que l’air ambiant ne soit pas trop sec, servez-vous d’un brumisateur, d’un lit de galets ou encore d’un humidificateur. Cela servira également à diminuer le risque que des araignées rouges s’y installent. 

On le rempote en général tous les 2 à 3 ans, nous vous suggérons d’utiliser un terreau à bonsaï et on le multiplie par bouturage pendant la période estivale. Faites attention aux courants d’air et réfléchissez bien à l’endroit où vous le poserez, ces plantes n’aiment pas les déménagements!

 

 

Retour au blog